Top

Iodessentielle

Gamme « NUTRANAT  Fondamentaux Originels »

Parce que nourrir à l’optimal sa THYROIDE  est essentiel

aussi bien aux METABOLISMES  ENERGETIQUE que NERVEUX

mais aussi à la CROISSANCE, à la santé de la PEAU, des CHEVEUX …

 

L’apport d’IODE VRAIE d’algue bio,

de SELENIUM NATUREL de moutarde,

d’ARGOUSIER bio (dont vitamines E & C)

d’ORTIE bio standardisée en silice naturelle

en synergie avec le magnésium d’origine naturelle

permet d’optimiser l’EQUILIBRE  de l’AXE THYROIDIEN

Tous les compléments de la gamme « NUTRANAT Fondamentaux Originels » sont synergiques entre eux.

Composition de la boite :

60 gélules végétales en pullulane, soit 60 jours de prise si 1 gélule par jour (enfants),

OU 30 jours de prise si 2 gélules par jour (adultes) 

HORMONES THYROÏDIENNES, METABOLISME ENERGETIQUE

PEAU & CHEVEUX

CONFORT CIRCULATOIRE

FERTILITÉ, CROISSANCE

Une glande thyroïde qui fonctionne bien est une des clés d’un bon équilibre hormonal à tous les âges de la vie.

L’hypothyroïdie n’est effectivement pas seulement synonyme de difficultés à perdre des kilos.

Il est important d’avoir conscience que, physiologiquement, l’équilibre de notre système nerveux dépend d’abord de notre équilibre endocrinien (dit végétatif : notre système neurovégétatif).

Le bon fonctionnement  de ce dernier dépend du bon fonctionnement des glandes qui le « composent » : la thyroïde mais aussi l’hypophyse, les surrénales, les glandes génitale & interstitielles ;donc le système glandulaire prime sur le système nerveux qu’il régule. Il est pourtant le grand oublié bien souvent, le « sous diagnostiqué » lorsque les équilibres sont déréglés, le « sous-nutrimenté » littéralement.

Or nourrir la thyroïde notamment est bien souvent la clé première pour réguler la « cascade vertueuse » endocrine & nerveuse.

  • Le premier de ses nutriments essentiels : l’iode ! …mais attention à lui fournir de l’iode Vraie donc naturelle, c’est à dire apportée par une algue de qualité  (à teneur vérifiée en contaminants type métaux lourds mais aussi « irradiation » dilués aujourd’hui dans les mers et océans au gré des courant, radium, césium …). L’iodure de potassium que l’on trouve si souvent dans les listes d’ingrédients  n’est pas de l’iode naturelle d’algue ; l’iode est indispensable à la production des hormones thyroïdiennes.
  • Le « second » est le sélénium ; il fait également partie intégrante des deux enzymes importantes, à savoir la glutathion peroxydase (GPx) et l’iodothyronine désiodase. Les deux enzymes sont présentes dans de nombreux tissus, y compris la glande thyroïde. L’iodothyronine désiodase catalyse l’activation de l’hormone thyroidienne T4 en T3 active et est également impliquée dans la diminution de la T3 inverse. La GPx et la thiorédoxine réductase sont exprimées dans le tissu thyroïdien et protègent la glande thyroïde du peroxyde d’hydrogène (qui crée des dommages oxydatifs si en excès : la synthèse d’hormones thyroïdiennes induit la production de peroxyde d’hydrogène).

RESTAURER UN ETAT PHYSIOLOGIQUE VIA LA SUPPLEMENTATION EN ACTIFS  (IODE & SELENIUM) 

et COFACTEURS D’ACTIVATION PHYSIOLOGIQUE (vit. A, B, C, E, Magnésium, Silicium)

  • Iodessentielle : des ingrédients purs se potentialisant 

pour agir de concert sur l’axe thyroïdien

 

Iode naturelle d’algue pure & bio, sélénium naturel, argousier bio dont vitamines C & E, ortie feuille bio dont silicium

 

2 gélules d’Iodessentielle apportent 
150 µg d’iode d’algue, soit 100% des besoins quotidiens de l’adulte
et 20 µg de sélénium naturel, soit 182% des besoins quotidiens de l’adulte

 

 

          1.L’iode contribue :

à une fonction thyroïdienne équilibrée, une production normale d’hormones thyroïdiennes

à un métabolisme énergétique normal, un bon fonctionnement du système nerveux

– à la croissance normale des enfants

au maintien d’une peau normale

Un apport adéquat en iode et donc une fonction thyroïdienne normale sont essentiels pour la qualité de vie. Environ 80% de l’ iode est stocké dans la glande thyroïde. L’iode est nécessaire à la production d’hormones thyroïdiennes, y compris PENDANT LA GROSSESSE, L’ALLAITEMENT POUR LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU DU FŒTUS & DE L’ENFANT

 On parle hypothyroïdie quand la glande thyroïde ne sécrète pas assez d’hormones.

Les hormones thyroïdiennes servent à réguler le rythme de fonctionnement de nos organes. Elles ont donc un impact, entre autres, sur notre poids, notre taux de fer, notre vie sexuelle, notre humeur, notre rythme cardiaque, … notre pression artérielle ; elles sont impliquées dans la formation osseuse, celle du cerveau …L’une des hormones centrales T3 (triiodothyronine) favorise également le bon fonctionnement du système immunitaire : elle stimule une enzyme clé de la respiration cellulaire, réduisant ainsi la formation de radicaux libres dans la cellule et assurant ainsi moins de stress oxydatif, ce qui a un effet positif sur notre système immunitaire.

 

Afin de vous recharger en iode naturelle nous avons sélectionné une très belle algue pure, naturelle et éthique :

« L’Ascophyllum « sauvage » récoltée par un bateau spécialement équipé, qui vient couper la partie supérieure de l’algue proche de la surface. L’algue n’est pas arrachée et peut repousser et seul ce dernier thalle ayant séjourné peu de temps dans l’eau sera récolté, sur le site de l’ile « sauvage » de Lewis ; ce site permet d’éloigner tout risque de contamination, mais des contrôles de pureté sont tout de même menés sur chaque lot récolté pour éloigner tous risques de contamination aux métaux lourds tellement présents aujourd’hui. Bien sur, des  contrôles sont également menés quant aux pesticides, PAHs, dioxine  et radiations. Des analyses ADN sont également réalisées pour garantir qu’il n’y a pas de contamination avec d’autres algues. C’est une source naturelle d’iode à très faible teneur en sodium.

 

Les symptômes d’une carence peuvent être: une faible tolérance au froid, ongle très cassants, se dédoublant, une perte de cheveux, une prise de poids du fait d’un métabolisme ralentit, une constipation, une humeur dépressive, des difficultés d’apprentissage et de concentration (brouillard mental), hypoglycémie & hypotension, peau très sèche (type eczéma, psoriasis)…, l’anémie (puisqu’il faut absolument des hormones thyroïdiennes pour stimuler la production d’érythropoïétine par les reins, hormone qui stimule  l’activité de la moelle osseuse produisant les globules rouges qui contiendront l’hémoglobine transportant le fer. Le goitre peut également trahir une hypothyroïdie (mais une hyperthyroïdie aussi) quand le tissu thyroïdien est sur-stimulé par l’hypophyse (hausse de la TSH ou Thyroid Stimulating Hormone). Toute hypertrophie des lobes peut correspondre à une production hormonale insuffisante car c’est la façon qu’a l’organisme de compenser la sécrétion insuffisante des hormones T4 et T3.

L’iode (comme le sélénium) ne peut pas être produite par le corps lui-même ; il doivent donc être fournis par l’alimentation ou la Nutrimentation°.

Si trop d’iode favorise la thyroïdite auto-immune (pathologie due aux anticorps dirigés contre sa propre thyroïde),  trop peu d’iode – surtout lorsque son déficit se combine avec un manque de sélénium – entraîne pour sa part un risque accru de stress oxydant au niveau des thyrocytes (cellules spécialisées sécrétant les hormones thyroïdiennes T4 & T3). L’eau oxygénée (H202) normalement produite par ces cellules n’est alors pas consommée pour fabriquer les hormones, faute d’iode (qui entre dans la composition même des hormones thyroïdiennes) ce qui peut entrainer un empoisonnement du thyrocyte par le peroxyde d’hydrogène, surtout si l’enzyme antioxydant  » SOD » (superoxyde dismutase) ne peut fonctionner par carence en  sélénium.

 

           2.Le sélénium :

– contribue à une fonction thyroïdienne normale ; il contribue également à protéger les cellules contre le stress oxydatif donc contre le vieillissement accéléré

contribue à une spermatogenèse normale (fertilité)

Le sélénium est un oligoélément indispensable au corps humain. C’est à la fois un antioxydant majeur et un défenseur du système immunitaire, qui permet de combattre les états de fatigue et d’anxiété.

Le sélénium active la protéine appelée glutathion-peroxydase, qui bloque elle-même la formation des radicaux hydroxyles, connus pour être les radicaux libres les plus réactifs et les principaux médiateurs des dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Il participe avec la vitamine E à la protection des membranes cellulaires en luttant contre la peroxydation des lipides grâce à l’enzyme d’Ursini, une autre forme de glutathion-peroxydase.

La glande thyroïde exprime toute une variété de sélénoprotéines qui sont impliquées dans le stress oxydatif et le métabolisme des hormones thyroïdiennes. Elles jouent un rôle fondamental car elles permettent notamment la fixation de l’iode sur les hormones thyroïdiennes. Elles interviennent également dans la conversion de la T4 en T3. Des carences en sélénium peuvent donc être à l’origine d’une baisse de la conversion de la T4 en T3 et de signes d’hypothyroïdie.

Il existe donc  une corrélation entre les taux sanguins de sélénium et d’hormones thyroïdiennes ; le sélénium protège la thyroïde grâce à ses propriétés antioxydantes et une déficience en sélénium aggrave les effets d’une déficience en iode sur le fonctionnement de la thyroïde.

 

Notre sélénium naturel de moutarde permet une recharge sous forme de L (+) sélénométhionine qui est la forme la mieux assimilable par l’organisme,

sans avoir à imposer une levure à l’organisme(les levures comme les probiotiques peuvent être problématiques et proliférer sur un organisme immuno-déprimé)

 

     

3.La feuille d’ortie :

– est connue pour son action  positive sur les peaux à problèmes grâce à son totum de nutriments bienfaisants : vitamines B, pro vitamine A, Magnésium, … elle contribue à la revitalisation  des os, des ongles et des cheveux : l’ortie est une herbacée vivace dont la partie aérienne est utilisée en cas d’asthénies, de convalescence, d’états de déminéralisation …

– supporte également la circulation veineuse (confort circulatoire : jambe lourdes etc.)

L’ortie peut être bénéfique pour ceux qui ont à la fois une hypothyroïdie et une hyperthyroïdie. Elle est souvent considérée comme un tonique de la thyroïde parce que sa teneur en iode naturelle bien que la plante ne soit pas d’origine marine.

 

 Dans les gélules iodessentielle, l’ortie feuilles est bio et  standardisée en silicium; la dose prise via 2 gélules d’Iodessentielle équivaux à 1,4 gr de plante

 

4. L’argousier  dont  vitamines C & E NATURELLES :

Dans les cas de dysfonctionnements de la thyroïde, le stress oxydatif et son impact favorisant le terrain inflammatoire joue un rôle important. Les problèmes de thyroïde peuvent dériver de dommages causés par des radicaux libres ; l’apport synergique d’ingrédient tel que l’argousier contenant  naturellement vitamines E et C est donc crucial.

 

 L’argousier sélectionné est de qualité biologique et apporté dans son totum de 190 nutriments dont la pro vitamine A & les puissantes vitamines C & E ainsi totalement naturelles

 

 

L’activité de la thyroïde est commandée par les TSH (thyréo-stimulines) sécrétées par l’hypophyse qui mesure en permanence les taux de T3 et T4 et corrige la libération des TSH en fonction. Mais T4 doit être transformé en T3 = l’actif!

C’est principalement au niveau de notre foie, mais également dans d’autres organes (cœur, muscles, cerveau, etc.), que se fait cette transformation par l’arrachage d’un atome d’iode grâce à une enzyme judicieusement dénommée « déiodinase ». Un foie en « état » d’opérer la conversion de T4 en T3 ACTIVE et une quantité suffisante de microcronutriments comme l’iode naturelle, le sélénium, le zinc, certaines vitamines B, les vitamines A , les vitamines C et E permettent donc d’optimiser la production d’hormones Thyroïdiennes & la santé de l’axe thyroïdien

 

  • Si suspicion épuisement surrénal, l’association avec « MultiStimmul » est idéale pour la synergie avec les vitamines B, la vitamine A, le Zinc et le Magnésium en doses importantes (le zinc intervient également dans la conversion de T4 en T3 active), ainsi qu’avec Synergie C  et sa vitamine C en dose pondérale afin de stimuler les glandes surrénales qui sont liées à la gland thyroïde.

 

  • Il convient en effet d’assurer un équilibre rigoureux entre les glandes surrénales et la glande thyroïde et de traiter la faiblesse des deux systèmes et de corriger l’un et l’autre. La fatigue surrénale est très souvent la cause primitive de l’insuffisance thyroïdienne ). La vitamine B6 aide à réguler l’activité hormonale.Les vitamines B6, B9 et B12 participent à réduire la fatigue, signe fréquent lors d’un ralentissement de l’activité thyroïdienne.

 

Vous souhaitez acheter Iodessentielle ?

Vous pouvez le commander via la boutique en ligne ou par bon de commande à imprimer. Le délai de livraison moyen est d’environ 48h.

Commander via notre boutique en ligne Nutranat

Commander Iodessentielle

Commander avec notre bon de commande papier

Télécharger le bon de commande papier
Posologie

En accompagnement du petit déjeuner ou/et du repas du midi :

 1 gélule/j   chez l’enfant de 10 à 18 ans

2 gélules/j chez l’adulte

 

 

Quantité de nutriments par gélule/capsule

Liste détaillée des ingrédients

Ingrédients :

Poudre d’argousier fruit bio*(Elaeagnus rhamnoides L.), poudre de thalle d’Ascophyllum nodosum (thalle) bio *, pullulane : polysaccharide naturel (enveloppe de gélule), extrait sec de feuille d’ortie (Urtica dioica L.) bio* titré en silice naturelle, carbonate de magnésium d’origine marine (anti-aggloméant), extrait de moutarde
(Brassica nigra L.).

Produit compatible avec une alimentation végétalienne, végétarienne, végane.

Précautions

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

Toujours demander un avis médical pendant la grossesse.

Demander l’avis de votre thérapeute et /ou pharmacien
Emploi déconseillé avant l’age de 10 ans & chez les personnes sous anticoagulant ; demander conseil à votre thérapeute

Tenir hors de portée des jeunes enfants.

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Ne pas consommer en cas d’intolérance ou d’allergie à l’un des composants (moutarde).

Ne se substitue par à une alimentation variée, équilibrée et à un mode de vie sain.

A conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur (12°-25°c)

Protocole d'associations pour une prise en charge élargie
  •  Si suspicion épuisement surrénal, l’association avec « MultiStimmul » est idéale pour la synergie avec les vitamines B, le Zinc et le Magnésium en doses importantes, ainsi qu’avec Synergie C  et sa vitamine C en dose pondérale afin de stimuler les glandes surrénales qui sont liées à la gland thyroïde ( : assurer un équilibre rigoureux entre les glandes surrénales et la glande thyroïde en gérant la faiblesse des deux systèmes inter-dépendants).

 

  • Quant à l’alimentation synergique :  cibler l’apport de L-Tyrosine, acide aminé facilitant également (comme l’iode, le sélénium, le Zinc) la production des hormones thyroïdiennes  via :
    Les amandes, avocats, bananes, fèves lima, graines de citrouillegraines de sésame

 

  • ATTENTION certains aliments ont une teneur en nutriments goitrogènes, qui peuvent ralentir le fonctionnement de votre thyroïde. Ces aliments ne vous sont toutefois pas interdits … à condition de les cuire, car la cuisson inactive ces substances.Ce sont : les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur,  le brocoli, le chou frisé, le rutabaga, le radis, le raifort, le manioc, les patates douces, le soya, les arachides, le millet.
Conservation

A conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur (12°-25°)

Les informations présentes sur le site ne constituent pas des avis médicaux et ne sauraient engager la responsabilité du site ou de ses rédacteurs. Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une prise en charge médicale ni à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain. Ils doivent être tenus hors de portée des enfants. Toujours prendre un avis médical, surtout pendant la grossesse. Les ingrédients étant naturels, les teneurs en nutriments annoncées (vitamines, oligo-éléments, polyphénols) peuvent varier légèrement. Ne pas consommer en cas d’allergie à l’un des composants ou en cas d’obstruction des voies biliaires.