Top

Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous une série des questions les plus fréquemment posées. Nous tenons néanmoins à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Les produits Nutranat sont formulés pour être compatibles et synergiques lors de la prise en association.

Contact :

Je ne trouve pas votre numéro de téléphone :

Il est indiqué dans nos CGV : c’est le 09 53 58 75 85

Je ne parviens pas à vous joindre au téléphone :

Le moyen le plus rapide pour nous joindre est de nous adresser un mail à contact@nutranat.com ou d’utiliser le formulaire de contact 

Le téléphone est saturé en permanence; nous ne sommes en effet pas en mesure de prendre des commandes téléphoniques pour deux raisons : notre petite et jeune structure n’a pas encore de standard téléphonique et nous ne pouvons de toute façon valider les commandes téléphoniques avec paiement par carte bancaire la majorité du temps car notre interface de paiement ultra sécurisée (souvent une confirmation par code sms reçu sur le mobile de l’acheteur ce qui signifie que votre numéro de téléphone a été préalablement déclaré et activé auprès de votre établissement bancaire, et bien sur que la transaction est possible)

Qu’est ce que NATUROSUD ?

NATUROSUD SAS est une société Française qui a crée et qui commercialise sa gamme : NUTRANAT. Elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Montpellier sous le numéro 799 490 172. Elle est basée à Sète, son adresse : BP 406 – 34204 SETE Cedex.

Les produits Nutranat sont donc formulés en France selon la réglementation française du complement alimentaire et également fabriqués en france.

La « Naturalité » des produits NUTRANAT :

Nos produits ne sont pas estampillés bio :
Nutranat n’est pas bio « absolument » mais « qualité absolument ».

De même que nous ne faisons pas une « confiance aveugle » en l’ingredients bio car certains produits bio contiennent pesticides et autres polluants en quantité supérieure à d’autres ingredients triés et vérifiés bien que non bio… Nous avons choisi de ne pas être enrôlés dans la démarche de certification bio pour nos produits finis, pour différentes raisons : le coût de cette démarche couteuse qui doit être financée au final par le consommateur via le prix plus élevé du complément alimentaire (certain ingredients de nos produits ne sont pas bio car l’équivalent bio de l’ingrédient était en fait de moins bonne qualité que le non bio de par le tri pointilleux que nous effectuons pour choisir nos fournisseurs.  Il faut garder à l’esprit que le label bio Européen autorise 0,9 % d’OGM dans le produit, la présence de sulfite et 5% de matière de n’importe quelle qualité dans le produit fini !)

Il faut savoir qu’aujourd’hui le « label bio » englobe différentes qualités, la « production AB » en Europe est très industrialisée donc toutes les qualités de bio se côtoient !

Les produits Nutranat ne contiennent ni conservateur, ni édulcorant ou colorant ou stéarate de Magnésium, ni nano particules de synthèse, ni dioxyde de titane (voir les onglets l’esprit Nutranat, l’éthique nutranat, la différence Nutranat sur le site)

Tous nos ingrédients sont analysés quant à leur teneur en pesticides et sont bien sur conformes; ils sont tous attestés ‘sans OGM’ et sans traitement irradiant par nos fournisseurs.

Les métaux lourds plomb, cadmium, mercure, arsenic sont bien sur également vérifiés systématiquement ! Sont de plus analysés les HAP (hydrocarbones poly aromatiques) mais aussi les PCB et dioxines (capsule d’huile), la mélamine, les alfatoxines, les levures, les germes y compris E.Coli et staphylocoques.

Les ingrédients actifs végétaux sont simplement accompagnés de magnésium de sel de mer épuré et de silice d’algues diatomées fossilisées.

Ces ingrédients eux aussi naturels et apportant les éléments « Magnésium » et « Silicium » jouent le rôle « d’anti agglomérants » naturels, indispensables pour remplir les gélules ou compacter les comprimés.

Nos capsules sont végétales (amidon et algue), nos gélules sont d’une qualité végétale peu commune : pullulan sans solvant ni plastifiant contrairement aux gélules végétales classiques en hypromellose ou hydroxypropylmethylcellulose.

Nos comprimés sont composés à 100 % d’ingrédients naturels également.

Passer commande :

Je ne suis pas à l’aise avec les achats en ligne : pourriez vous me guider ?

Nous avons mis à votre disposition un tutoriel, illustré de captures d’écrans, pour vous aider pas à pas pendant vos achats en ligne. Il vous suffit de cliquer ICI et ce guide s’ouvrira dans un autre onglet que vous pourrez consulter tout en restant connecté au site Nutranat pour passer votre commande.

Mon règlement par Carte Bancaire à échoué, pourquoi ?

Pour valider vos paiements sur des sites affichant les logos « Verified by Visa » et/ou « MasterCard SecureCode », vous devez vous authentifier : généralement vous recevez un Code Sécurité via SMS, mais cela signifie que votre numéro de téléphone a été préalablement déclaré et activé auprès de votre établissement bancaire, et bien sur que la transaction est possible

Comment faire dans ce cas pour payer en Carte Bancaire ?

Vous pouvez utiliser la plateforme PAYPAL pour régler avec votre CB et cela SANS avoir a créer de compte. Nous vous avons préparé une procédure pour vous guider ici.

Comment commander autrement que par internet ?

Vous pouvez commander par courrier en imprimant ou recopiant les informations principales d’un bon de commande téléchargeable ici, en joignant un chèque à l’ordre de NATUROSUD et adresser le tout à NATUROSUD-BP406-34204 SETE Cedex.

Pourquoi nous ne proposons pas de bons de commande papier avec paiement carte bancaire ?

Toujours pour des raisons de sécurité pour le client, nous avons choisi de ne pas proposer des bons de commande papier proposant le paiement par CB car il faut alors renseigner le numéro de CB ainsi que le cryptogramme : ceci étant très dangereux puisque tout courrier destiné à un laboratoire peut être volé et les numéros détournés et utilisés très simplement pour des paiements frauduleux !

Comment obtenir une facture d’achat ?

Par mesure de protection de notre environnement, nous limitons les impressions papiers et ne joignons pas systématiquement de facture papier aux envois. Cependant, si vous désirez une facture d’achat, il suffit de le préciser sur votre bon de commande papier; concernant les commandes par mail, une facture est systématiquement jointe au mail de validation de commande mais nous pouvons en ré éditer une si vous nous en faite la demande à contact@nutranat.com

Les emballages :

Label FSC : 

Le logo FSC ‘checkmark-tree’ (en forme d’arbre + lettres ‘FSC’ + copyright) est un label  apposé sur le carton des étuis NUTRANAT qui donne la garantie que celui-ci provient de forêts gérées de manière responsable et/ou contribue à la gestion responsable des forêts.  http://fr.fsc.org 

Préoccupé par l’accélération de la déforestation, la dégradation de l’environnement et l’exclusion sociale, un groupe d’utilisateurs de bois, de commerçants et de représentants d’ONG environnementales et de représentants de droits sociaux s’est formé  soulignant la nécessité d’un système qui pourrait identifier de manière crédible les forêts bien gérées comme étant des sources véritables de bois responsable.

Le niveau élevé des exigences FSC et la fiabilité du label FSC sont largement reconnus. Le label FSC est à ce titre le seul label de la sorte à recevoir le soutien d’organisations environnementales comme le WWF et Greenpeace, d’acteurs sociaux, ainsi que l’adhésion du plus grand nombre d’entreprises en France mais aussi au niveau mondial . Le logo TRIMAN a pour vocation d’information le consommateur que le produit concerné relève d’une consigne de tri. Concrètement : que ce produit gagnerait à être trié pour qu’il puisse être recyclé.

Quid des particules de calage ?

Les particules de calage utilisées dans les cartons  d’envois de commande NUTRANAT sont biodégradables et compostables puisque à base de maïs non OGM

La prise des compléments alimentaires NUTRANAT :

Le pilulier MULTI STIMMUL est difficile à refermer :

La difficulté à refermer le pilulier est « voulue » afin d’être certain de faire l’effort de bien clipser le couvercle et sa pastille dessicante pour que l’humidité ne ramollisse pas les comprimés…
Hélas il faut savoir que nous n’avons pas pour l’instant d’autre solution d’emballage adaptable sur la machine au système unique et ‘particulier’ mettant en forme les comprimés sans utiliser d’excipient ‘classique’ donc de synthèse; la taille du comprimé qui contient beaucoup d’ingrédients donc de nutriments (naturels..prenant plus de volume que la synthèse) est également spécifique et limite d’autant plus les possibilités de choix du pilulier (faire fabriquer un pilulier sur mesure ferait monter le prix du produit alors que nous veillons à réduire au maximum le prix tout en priorisant sur la qualité et la naturalité de nos produits).

La conservation des vitamines et minéraux du comprimé ne sera pas altérée si vous préférez ôter votre bouchon et utiliser une feuille de papier alu ou du film alimentaire type ‘ cellofrais ‘ sur l’embouchure du pilulier afin de finir votre flacon entamé que vous ne pourriez refermer même si le comprimé ‘ramollira’ forcément.

L’arôme NATUREL orange du comprimé MULTI STIMMUL ne me plait pas lorsque je le croque

Il suffit de couper le comprimé sécable et d’avaler les morceaux avec de l’eau comme une gélule ou capsule; ou encore d’écraser facilement ces morceaux avec le dos d’une cuillère par exemple et de mêler la poudre a une compote de fruit etc…; vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle qui vous plait (ou plait à l’enfant et lui est adapté) sur le comprimé en le laissant bien absorber l’H.E, et vous servir ainsi du comprime comme support actif d’huiles essentielles thérapeutiques en synergie (ex: H.E de menthe pour la digestion ou lavande pour gérer d’autant plus stress et angoisse…)

Les gélules d’OMEGALGUE  ne sont pas toujours du même vert :

Les variations de couleurs des ingrédients naturels selon les saisons sont normales !

Surtout pour l’astaxanthine dont la couleur varie du vert  -brun au rouge -orange en fonction de l’intensité du soleil! Ainsi, l’astaxanthine étant mêlée à l’artichaut et aux phospholipides dans la gélule, la couleur de la poudre d’ingrédients dans la gélule de pullulan transparent peut varier du vert au brun-orangé

Conserver au mieux OMEGALGUE :

Omegalgue n’est pas plus fragile à la chaleur qu’une huile de poisson et l’huile d’algue est protégée de l’oxydation par des tocophérols ( vitamine E naturelle) mais nos clients étant très contents du résultat de leur traitement commandent Omegalgue pour toute la famille et donc en grosse quantité; ainsi depuis le mois de mai et ses chaleurs particulièrement caniculaires cette année nous rappelons  sur la page Omegalgue que le ‘stock’ (souvent 6 boites) d’Omegalgue sera mieux conservé après achat entre 5 et 15 ° (au réfrigérateur ou dans une cave à vin à 14°) que dans les placards de cuisines bien souvent au soleil dans la journée! Car si la qualité des acides gras ne sera pas perturbée par la chaleur grâce à cette protection ‘vitamine E naturelle’ ainsi qu’à l’alvéole ‘anti oxygène’ des blisters, idem pour la phytothérapie de la gélule; autant éviter de faire consommer les tocophérols en protection par l’huile d’algue, et les réserver à nos cellules ! Et c’est donc ce que l’on fait en veillant à conserver les boites au frais après achat.

J’ai des réactions à l’artichaut :

Les intolérances à l’artichaut existent en effet mais elles sont rares. Vous pouvez donc effectivement :

  • être intolérant(e) aux plantes de la famille des artichauts (Astéracées) : dans ce cas la prise de la gélule n’est pas conseillée.
  • avoir une flore intestinale inflammatoire qui réagit à l’inuline de l’artichaut qui a un effet prébiotique: votre flore peut ainsi mettre plus d’un mois à se réguler donc cela entraine des inconforts digestifs pendant ce temps mais peut être un passage obligé pour solutionner vos problèmes intestinaux.
  • avoir un foie ou une vésicule « paresseux » qui produisaient peu de bile et qui sont boostés par l’artichaut donc produisent à nouveau de la bile et la libèrent mais par à-coup ce qui engendre une diarrhée ponctuelle le temps de l’adaptation.

Je fais des réactions à la prise de spiruline :

Au sujet de la spiruline, des effets secondaires sont très rarement imputés à la spiruline de qualité (mais la réaction individuelle de chacun reste imprévisible et il faut bien ‘enrober’ la prise des gélules au cours d’un repas). En 1997, la FDA, agence sanitaire des États-Unis a reconnu l’innocuité intrinsèque de la spiruline en lui accordant l’agrément GRAS (Generally recognized as safe).

Cependant il peut y avoir des petits effets transitoires d’adaptation (3% des primo-consommateurs seraient affectés par des petits troubles) que certains expliquent par l’action de l’effet détoxifiant de la spiruline.

Que des troubles digestifs légers puissent survenir temporairement ne paraît donc pas aberrant mais ces troubles ne doivent en aucun cas durer.

Cependant la dose est faible dans VéGéKD, la spiruline y étant proposée en temps que co facteur.

Quid de la présence de lécithine de soja dans la gélule d’Omegalgue ?

Il s’agit d’un complexe de phospholipides naturels.Cette lécithine déshuilée a été soigneusement sélectionnée pour sa pureté et sa richesse en phosphatidylcholine indispensable aux cellules et notamment aux neurones ( elle servira de précurseur à la fabrication du neuromédiateur ‘ acétylcholine) ; elle est bien sur sans OGM, et à identité préservée: c’est-à-dire que la contamination OGM par les airs est impossible …car on ne pense pas suffisamment à cette possible voie de contamination des plans.

Elle a été scrupuleusement analysée; Elle n’est pas riche en phytoestrogènes ni protéines, ainsi pas de soucis de réaction car ces substances n’y seraient éventuellement retrouvées qu’en terme de microtraces.

Le soja est bien souvent diabolisé mais il faut savoir que vous retrouverez 100 fois plus de phytoestrogènes dans les graines de sésame, les pistaches et graines de lin… qui contiennent toutes des niveaux élevés de phytoestrogènes sans que cela soit connu !. En fait l’étude «Nutrition et Cancer » a constaté que la graine de lin a une forte teneur en phytoestrogènes : près de 380 milligrammes par portion de 100 grammes (près de quatre fois plus que le soja d’ailleurs). Les aliments fabriqués à partir de purée et concentré de légumineuses, comme le houmous…, sont également riches en phytoestrogènes.
La luzerne, l’ail, les abricots secs et les dattes séchées ont des fortes concentrations de phytoestrogènes également !
Enfin, beaucoup de pains courants pourtant conseillés pour prévenir les cancers sont riches en phytoestrogènes (tels les pains multigrains et pains fabriqués à partir de graines de lin et de graines oléagineuses).

Posologies indicatives :

Posologies indicatives, voir avec votre thérapeute qui adaptera à votre cas personnel 

OMEGALGUE
1 PRISE = 1 capsule jaune + 1 gélule verte par jour

Entretien : 1 PRISE = 1 capsule + 1 gélule par jour pendant 3 à 4 mois (le soir de préférence, au repas ou au coucher)
1 boite = 30 capsules + 30 gélules végétales= 1 mois de recharge hors pathologie aigue

1 cure optimale : 3 à 4 MOIS (90 à 120 jours)
Cure à renouveler 2 à 3 fois par an = selon alimentation, conditions de vie et saison.

Posologies constatées, exemples de prescriptions médicales

• Prévention, entretien = 1 PRISE/jr pendant 3 à 4 mois (3 à 4 boites)

• Cure d’attaque = 2 PRISES/jr pdt 15 jrs minimum+ 1 PRISE / jr pdt 3 mois et demi (4 à 5 boites)
• Carences avérées = 2 PRISES/jr pdt 1 mois + 1 PRISE / jr pdt 2 à 3 mois (symptômes, raideurs, douleurs, dysbiose, acné, stéatose hépatique…) (4 à 5 boites)

• Pathologie aiguë = 3 PRISES / jr pdt 10/15 jrs
(Inflammation, blessures, tendinite) + puis 2 PRISES/ jr pdt 15 jrs/1 mois
(Poussée auto immune…dermatose) + puis 1 à 2 PRISES/jr pdt 1 à 2 mois pour stabiliser (algoneurodystrophie…) (6 à 7 boites)

• Au long cours si pathologie chronique (15 jours de fenêtre thérapeutique tous les 4 mois) = 1 à 2 PRISES/jr

Nourrisson, enfant de moins de 3 ans: 1 capsule jaune percée puis contenu mêlé au biberon ou à l’assiette un jour sur deux ( gélule: possible pour l’enfant – en l’ouvrant pour saupoudrer les repas- dés la diversification alimentaire)

Enfant, adolescent: 1caps +1 gél par jour

L’absorption optimale du DHA= le soir en premier choix

Mais la priorité reste l’observance journalière = donc dans certains cas la prise du matin peut être remplacée par une prise le midi ou ces prises peuvent être groupées avec celle du soir selon tolérance digestive / 900mg d’artichaut en une prise lors d’une posologie de 3 prises/jour avec 3 gélules.

Possibilité de ne prendre que 1 à 2 gélules vertes avec 3 capsules jaunes (selon production biliaire et transit intestinal)
Les seules contres indications à la prise de la gélule d’Omégalgue seront : l’allergie aux plantes de la famille de l’artichaut et l’obstruction des voies biliaires.( Présence de lécithine de soja non OGM dans la gélule, sans apport pondéral de protéine de soja ni phytœstrogène).

 VEGEK2D3

Au repas du matin/midi ou avec la prise d’Omegalgue , mais à distance de la prise de ‘médicaments’ (type AVK, antibiotiques, anticonvulsivants, cortisone, Orlisat, lithium, Questran et autres résines…)

En France la dose journalière conseillée de D3 = 5 µg soit 200 UI par jour
Cependant les études valident l’optimisation de l’efficacité osseuse et des bienfaits extra osseux en sus (immunité, taux de mortalité, infections, diabète) de la D3 via des doses de 600 à 800 UI par jour ( =2 VéGéK2D3)

VéGéK2D3 = 400 UI *de D3 par gélule

Le calcium- une fois absorbé via la D3- est dirigé vers le squelette et les dents dés 45 microgrammes (µg) de K2 sous sa forme naturelle MK-7
Cependant les études montrent que des doses journalières plus importantes ( 150, 180, 360 µg) de K2 optimisent la santé osseuse y compris chez les femmes ménopausées ainsi que la gestion des calcifications anarchiques dans l’organisme

VéGéK2D3 = 75 µg *de K2 par gélule

 Posologies constatées, exemples de prescriptions médicales :

Entretien, prévention chez l’enfant (Nourrisson dés 4 mois), l’adolescent = 1 gélule / jour sauf si carences avérées chez l’adolescent et l’adulte = 2 voire 3 gélules par jour selon l’ ensoleillement, l’alimentation et sous suivi médical.

Dés 30 ou 40 ans et sénior (selon alimentation et ensoleillement,  voir avec votre thérapeute qui adaptera à votre cas personnel et suivra votre taux sanguin) ) = 2gélules/jour en moyenne pour soutenir un taux normalisé

* les ingrédients étant d’origine végétale, de légères variations de concentration en vitamines sont possibles

Les informations présentes sur le site ne constituent pas des avis médicaux et ne sauraient engager la responsabilité du site ou de ses rédacteurs. Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une prise en charge médicale ni à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain. Ils doivent être tenus hors de portée des enfants. Toujours prendre un avis médical, surtout pendant la grossesse. Les ingrédients étant naturels, les teneurs en nutriments annoncées (vitamines, oligo-éléments, polyphénols) peuvent varier légèrement. Ne pas consommer en cas d’allergie à l’un des composants ou en cas d’obstruction des voies biliaires.