Totum CONTRE extraction
Le totum est l’ensemble, complexe et cohérent, des molécules actives de la plante. L’effet thérapeutique de la totalité de la plante est supérieur à celui de l’un de ses constituants (ensemble cohérent de principes actifs d’action synergique).
En phytothérapie traditionnelle Occidentale, les plantes médicinales sont utilisées en poudre totale; la tradition est garante de l’efficacité et de l’innocuité de la plante. Seuls quelques cas répertoriés par l’usage ancestral des plantes (et désormais validés par la science) impliquent un passage par une phase de décoction, d’infusion ou de macération aqueuse ou parfois hydro-alcoolique faible (vins médicinaux), et ce afin d’atteindre plus rapidement un aspect curatif via une concentration d’actifs solubles dans l’eau ou l’alcool.
L’effet thérapeutique ne peut être imputé à un seul constituant chimique ou à un groupe de molécules. C’est l’ensemble des substances présentes dans le végétal qui détermine l’activité de la plante, par un effet de synergie, mais parfois aussi, d’antagonisme.
Pr Jean-Marie Pelt
L’idéal étant d’associer le totum à son extrait standardisé en actifs !
Ces actifs de plante ainsi concentrés agissent à l’optimal lorsqu’ils sont rejoints par les principes utiles du totum de la plante consommée en un même temps ; l’action est en effet optimale pour entretenir l’énergie vitale humaine lorsqu’elle vient d’éléments eux aussi vivants, intégrés à une matrice naturelle.
La totalité (le « totum ») de la plante fait acquérir des effets supplémentaires et respectueux des cellules utilisatrices; elle n’entraîne pas de bouleversement violent (déséquilibre). Les informations contenues dans un extrait total de plante (totum) sont plus importantes, équilibrantes et signifiantes que celles d’une molécule isolée de ses co-facteurs naturels
Chaque substance nutritive participe en effet à un tout, un réseau d’interactions avec des co-facteurs d’autres nutriments pour assurer une action physiologique optimale dans l’organisme.
Ce constat est d’ailleurs devenu un postulat dans l’étude des phénomènes concernant le vivant. Nous sommes effectivement « un tout » interdépendant de notre environnement et notre santé est bien liée à celle de notre environnement.
Si l’on consomme un micronutriment isolé, cette substance doit chercher dans nos réserves corporelles les composants appropriés pour son absorption, risquant alors d’épuiser nos réserves corporelles en co-facteurs appropriés…; le second risque lié étant que le micronutriment ne soit pas absorbé si notre organisme n’a pas, ou plus, les co-facteurs appropriés.
Il est donc important d’apporter le composant synergique approprié à l’absorption des nutriments ciblés pour la recharge afin d’optimiser l’absorption sans la moindre contre partie négative pour le corps; telles les poudres ou huiles de supers aliments bio ou à pureté contrôlée : totums 100% organiques et sans polluant qui fournissent des co-facteurs synergiques, des enzymes… aux autres phytonutriments importants.
Au delà encore de ces co-facteurs en totums naturels, l’association complémentaire de ces totums entre eux va plus loin dans la synergie = Les Synergetiques.