DOSSIER
ABSORPTION DES VITAMINES LIPOSOLUBLES
(TYPE VITAMINES A,D,E ET K)
PHYSIOLOGIQUEMENT,
leur absorption ne peut se faire que par solubilisation
pour laquelle les phospholipides sont indispensables
Il est difficile, voire impossible aujourd’hui, même dans des conditions optimales, de maintenir un équilibre au long cours dans l’alimentation. L’apport d’aliments sains et riches en nutriments essentiels est fastidieux, le mode de préparation (de la culture à la cuisson) engendre le plus souvent des déficiences dans les principales vitamines , les oligo élements, les phospholipides et acides gras insaturés et trop souvent un enrichissement-paradoxalement -en polluants qui entravent nos réactions enzymatiques et les cascades de productions de nutriments donc le corps a besoin.
D’autre part, notre corps, par l’intermédiaire de l’intestin grêle, n’absorbe souvent que 10% des substances utiles ou compléments alimentaires.
=> Comment améliorer l’absorption des nutriments liposolubles donc solubles dans un milieu aqueux pour lequel ils n’ont pas d’affinité?
L’eau est le liquide le plus important dans notre organisme : environ 75%. Il est aussi le transporteur, par l’intermédiaire du sang, des lymphes et du liquide interstitiel, des éléments indispensables à la nourriture de plusieurs milliards de nos cellules.
les substances digérées doivent donc être solubles dans l’eau ce qui n’est pas le cas des vitamines liposolubles et des lipides ne sont pas solubles: il faut les solubiliser.
C’est le rôle de la bile qui arrivera dans l’intestin grêle afin d’améliorer leur absorption par la formation de micelles (micro-éléments solubles)qui pourront pénétrer dans les enterocytes (cellules de l’intestin grêle) puisque les substances non solubles dans l’eau une fois ‘enrobées’ par des phospholipides amphiphiles (têtes ayant des affinités avec le milieu aqueux mais queue ayant des affinités avec les substances lipidiques) les vitamines liposolubles pourront être solubilisées dans l’intestin est être absorbées par endocytose; puis elles seront ‘véhiculées ‘ jusqu’au organes cibles par les chylomicrons (nécessitant eux aussi l’utilisation de phospholipides)
DONC
• vitamines A, D, E et K
– diffusion dans les micelles et les lipides (dans les micelles:La fraction polaire des molécules les plus solubles- têtes des phospholipides- est tournée vers l’extérieur et forme, avec les sels biliaires une « enveloppe » contenant les composés les plus insolubles)
Les micelles (sels biliaires, acides gras et vitamines liposolubles, monoglycerides, phospholipides et cholesterol) sont endocytées dans le jéjunum. Les composants vont ainsi entrer dans les entérocytes
=> absorption des micelles grâce à la présence d’acides biliaires et de phospholipides
->diffusion passive à travers la bordure en brosse de l’épithélium de l’entérocyte
->dans l’entérocyte formation des chylomicrons nécessitant à nouveau des phospholipides: les vitamines liposolubles deviennent des éléments des chylomicrons=> vitamines D et K, triglycérides, phospholipides et une protéine (béta-lipoprotéine) se combinent dans le reticulum endoplasmique de la cellule intestinale pour former les chylomicrons.
– ainsi possibilité de transport (de ces vitamines non solubles dans les milieux aqueux) par la lymphe vers le sang (pour passage par le foie, carboxylation et distribution) : les chylomicrons transportables en effet dans la circulation sanguine vont sortir de l’entérocyte via les lactifères des villosités intestinales.
Les chylomicrons vont gagner la circulation sanguine via la sous-clavière gauche
• Les chylomicrons ont une durée de vie très courte dans la circulation sanguine
• les triglycérides des chylomicrons sont hydrolysés en glycérol et acides gras libres sous l’action de la lipoprotéine lipase libérant ainsi les vitamines liposolubles
• la lipoprotéine lipase est localisée à la surface de l’endothélium des capillaires sanguins, essentiellement du tissu adipeux, du coeur et des muscles