Top

Qu’est ce que les ‘Phospholipides’ ?

Ce sont des constituants essentiels:

  • des membranes des cellules du corps (neurones, entérocytes) : préserver leur viscoélasticité donc échanges cellulaires optimisés
  • du système nerveux (cerveau et nerfs)
  • du neurotransmetteur acétylcholine (quant au phospholipide phosphatidylcholine)
  • du liquide biliaire (formation micelles) synthétisé par le foie et stocké dans la vésicule biliaire

Ils contiennent naturellement de la précieuse (phosphatidyl-)choline

Ces lipides polaires possédant une partie hydrophile qui leur permet une affinité avec le milieu aqueux, et une partie lipophile qui leur permet une affinité avec les acides gras qui n’ont pas eux d’affinités avec les milieux aqueux permettent la solubilisation des triglycérides apolaires dans les milieux aqueux lipophobes (l’intestin est un milieu aqueux)

 

 

 

 

Les phospholipides sont des molécules d’acides gras essentiels

Les graisses qui forment nos membranes cellulaires sont un type particulier de molécule: les phospholipides (dans lesquelles va s’insérer naturellement le DHA si cet acide gras est suffisamment présent dans l’organisme par apport alimentaire ).

Ces molécules de phospholipides ont des «têtes» chargées électriquement qui se mélangent bien avec l’eau à l’intérieur et à l’extérieur des cellules , et des «queues» neutres qui se mélangent avec des graisses pour former des membranes cellulaires .

 

 

 

Ces propriétés font des phospholipides de la lécithine des nutriments idéaux agissant comme « des émulsifiants, des agents « qui aident les molécules d’huile  à se mélanger avec l’eau des compartiments cellulaires.

Cas concrets « alimentaires »

Les caroténoïdes sont solubles dans l’huile et donc se mélangent mal avec de l’eau, ce qui limite leur biodisponibilité , d’où l’intérêt de les émulsionner avec des phospholipides. (1)

Ces molécules polyvalentes sont des composants essentiels des membranes de cellules, en particulier celles des cellules cérébrales, nerveuses, intestinales (participant à l’intégrité de la muqueuse intestinale).

-La phosphatidylcholine est le phospholipide le plus abondant dans les membranes des cellules (4)

Les phospholipides permettent donc également l’émulsification des oméga 3 alimentaires et par là même leur digestion par le liquide biliaire dont ils doivent faire partie avec les sels biliaires

La lécithine et ses phospholipides entrent dans la composition du liquide biliaire qui justement permet l’émulsification et la digestion des graisses.

En effet, comme constituants biliaires, les phospholipides sont présents à plus de 90% sous forme de phosphatidylcholine (PC), et ce, chez la plupart des espèces animales incluant l’homme.

Les phospholipides doivent donc faire partie du liquide biliaire (indispensables pour émulsionner les acides gras à longues chaines, former des micelles qui permettront l’action digestive de la lipase pancréatique dans l’intestin grêle afin que les acides gras puissent passer dans la cellule intestinale; ces phospholipides permettrons ensuite la formation des chylomicrons indispensables au transport des acides gras  jusqu’aux cellules utilisatrices)

 

Les informations présentes sur le site ne constituent pas des avis médicaux et ne sauraient engager la responsabilité du site ou de ses rédacteurs. Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une prise en charge médicale ni à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain. Ils doivent être tenus hors de portée des enfants. Toujours prendre un avis médical, surtout pendant la grossesse. Les ingrédients étant naturels, les teneurs en nutriments annoncées (vitamines, oligo-éléments, polyphénols) peuvent varier légèrement. Ne pas consommer en cas d’allergie à l’un des composants ou en cas d’obstruction des voies biliaires.