Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Top

Nature des Antioxydants

Lorsque les radicaux libres s’attaquent aux molécules, ils provoquent de nombreuses réactions en cascade à l’origine de l’oxydation des cellules; les molécules attaquées deviennent elles-même radicalaires et attaquent à leur tour d’autres molécules ce qui aboutit au stress oxydatif: ces agressions provenant de notre métabolisme et de notre environnement sont nocives à l’excès

Les substances végétales naturelles aux propriétés antioxydantes sont idéales pour protéger l’organisme du stress oxydant .

Les conséquences des antioxydants naturels sur l’organisme vont être un meilleur entretien de notre capital santé, tant quant à la forme physique et intellectuelle que sur le contrôle du poids, de la glycémie, de l’inflammation selon Daniel Sincholle intervenant sur le site de la Nutrition :

http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/interviews/daniel-sincholle-les-complements-antioxydants-aident-a-controler-l-inflammation.html

Comment choisir un bon complément antioxydant ?

L’attitude la plus sage consiste à faire en sorte que l’organisme tout entier soit imprégné de substances antioxydantes. C’est-à-dire aussi bien les compartiments huileux et aqueux de nos cellules. On choisira de prendre plusieurs antioxydants, de façon à assurer une bonne répartition entre ces deux compartiments: ils en faudra donc tant des hydrosolubles que des liposolubles.

Cependant de petites quantités de ces substances oxydantes sont nécessaires au bon fonctionnement de nos organes parce qu’elles jouent un rôle de signalisation entre les cellules, en particulier dans le contrôle de la glycémie et du diabète. De plus, dans le système immunitaire par exemple, certains de nos globules blancs assurent leur fonction de défense contre les envahisseurs microbiens en produisant des quantités relativement importantes de radicaux oxygénés.

Il s’agit donc de faire en sorte de respecter cet équilibre biologique indispensable.

Comment savoir si on est soumis à un stress oxydant excessif ?

Le plus simple est de procéder à un bilan antioxydant, c’est-à-dire à un dosage sanguin des différents éléments directement impliqués dans le système de défense antioxydant. En général ces dosages sont réalisés dans des laboratoires spécialisés dans les CHU.

On peut également détecter la tendance de son propre statut oxydant en examinant, à l’occasion de contrôles biologiques classiques (bilan sanguin pour une recherche d’une anomalie lipidique par exemple) les valeurs de certains traceurs sanguins comme la CRP, les lipoprotéines oxydées, le niveau de tension artérielle, analyser ses habitudes alimentaires, si l’on dort convenablement, si l’on est sportif ou pas, contrôler si l’environnement favorise le stress aussi bien psychologique que physique, atmosphère polluée, pesticides, etc.

 dose antiox

voir : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-age/vieillissement/radicaux-libres-antioxydants-et-vieillissement/la-famille-des-radicaux-libres.html

 Y a-t-il des inconvénients à prendre trop d’antioxydants ?

Surtout si non judicieusement dosés…

Oui probablement, parce que une micro quantité de radicaux libres est nécessaire au bon fonctionnement de la machine biologique, les supprimer totalement par des doses trop importantes d’antioxydants pourrait être néfaste, notamment pour le système immunitaire et la production énergétique. Le choix des antioxydants polyvalents, naturels, dans leur totum naturel respectif est donc légitime; pas de fortes doses déséquilibrantes pour l’organisme mais un apport quotidien d’une synergie adéquate pour protéger de l’oxydation sans empêcher le processus naturel de défense de l’organisme.

Les informations présentes sur le site ne constituent pas des avis médicaux et ne sauraient engager la responsabilité du site ou de ses rédacteurs. Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une prise en charge médicale ni à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain. Ils doivent être tenus hors de portée des enfants. Toujours prendre un avis médical, surtout pendant la grossesse. Les ingrédients étant naturels, les teneurs en nutriments annoncées (vitamines, oligo-éléments, polyphénols) peuvent varier légèrement. Ne pas consommer en cas d’allergie à l’un des composants ou en cas d’obstruction des voies biliaires.