Top

Nature des Antioxydants

Lorsque les radicaux libres s’attaquent aux molécules, ils provoquent de nombreuses réactions en cascade à l’origine de l’oxydation des cellules; les molécules attaquées deviennent elles-même radicalaires et attaquent à leur tour d’autres molécules ce qui aboutit au stress oxydatif: ces agressions en l’excès- provenant de notre métabolisme et de notre environnement- sont nocives !

Les substances végétales naturelles aux propriétés antioxydantes sont idéales pour protéger l’organisme du stress oxydant .

Les conséquences des antioxydants naturels sur l’organisme vont être un meilleur entretien de notre capital santé !

Cependant de petites quantités de ces substances oxydantes sont nécessaires au bon fonctionnement de nos organes parce qu’elles jouent un rôle de signalisation entre les cellules, en particulier dans le contrôle de la glycémie et du diabète. De plus, dans le système immunitaire par exemple, certains de nos globules blancs assurent leur fonction de défense contre les envahisseurs microbiens en produisant des quantités relativement importantes de radicaux oxygénés.

Il s’agit donc de faire en sorte de respecter cet équilibre biologique indispensable.

Comment choisir un bon complément antioxydant ?

L’attitude la plus sage consiste à faire en sorte que l’organisme tout entier soit imprégné de substances antioxydantes. C’est-à-dire aussi bien les compartiments huileux et aqueux de nos cellules.

=> On choisira de prendre plusieurs antioxydants, de façon à assurer une bonne répartition entre ces deux compartiments : il en faudra donc tant des hydrosolubles que des liposolubles.

=> Une formule « antioxydante » complète doit également tenir compte de :

1) la première ligne de défense endogène enzymatique : production en interne par notre corps de SOD, glutathion peroxydase dépendante du sélénium…glutathion dépendant des acides aminés dont la N- Acétyl – Cystéine. La production de ces enzymes et défaillante par manque de nutriments pour les synthétiser, et diminue avec les années

2) la seconde ligne de défense exogène non enzymatique : antioxydants apportés en externe par les aliments ; les plus puissants des antioxydants alimentaires sont les molécules produites par les plantes pour se protéger des agresseurs et réagir aux conditions hostiles de leur environnement, qui sont responsables aussi de la couleur des aliments. On les nomme « composés phytochimiques » tels les caroténoïdes, les flavonoïdes et polyphénols (d’artichaut, pissenlit, raisin …) ; mais tous ne sont plus forcément présents en quantité suffisante dans les aliments ou accessibles (biodisponibles) lors de la digestion.

Comment savoir si on est soumis à un stress oxydant excessif ?

Le plus simple est de procéder à un bilan antioxydant, c’est-à-dire à un dosage sanguin des différents éléments directement impliqués dans le système de défense antioxydant. En général ces dosages sont réalisés dans des laboratoires spécialisés dans les CHU.

On peut également détecter la tendance de son propre statut oxydant en examinant, à l’occasion de contrôles biologiques classiques (bilan sanguin pour une recherche d’une anomalie lipidique par exemple) les valeurs de certains traceurs sanguins comme la CRP, les lipoprotéines oxydées, le niveau de tension artérielle, analyser ses habitudes alimentaires, si l’on dort convenablement, si l’on est sportif ou pas, contrôler si l’environnement favorise le stress aussi bien psychologique que physique, atmosphère polluée, pesticides, etc.

 

 Y a-t-il des inconvénients à prendre trop d’antioxydants ?

Surtout si non judicieusement dosés et équilibrés (lipo/hydro solubles, 1 ère et 2iéme ligne …) …!

Oui probablement, parce que une micro quantité de radicaux libres est nécessaire au bon fonctionnement de la machine biologique, les supprimer totalement par des doses trop importantes d’antioxydants pourrait être néfaste, notamment pour le système immunitaire et la production énergétique. Le choix des antioxydants polyvalents, naturels, dans leur totum naturel respectif est donc légitime; pas de fortes doses déséquilibrantes pour l’organisme mais un apport quotidien d’une synergie adéquate pour protéger de l’oxydation sans empêcher le processus naturel de défense de l’organisme.

 

La législation ne nous autorisant pas à communiquer sur les propriétés de certaines plantes et de certains actifs, nous vous conseillons de consulter la littérature existante pour plus d’informations.

Les informations présentes sur le site ne constituent pas des avis médicaux et ne sauraient engager la responsabilité du site ou de ses rédacteurs. Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une prise en charge médicale ni à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain. Ils doivent être tenus hors de portée des enfants. Toujours prendre un avis médical, surtout pendant la grossesse. Les ingrédients étant naturels, les teneurs en nutriments annoncées (vitamines, oligo-éléments, polyphénols) peuvent varier légèrement. Ne pas consommer en cas d’allergie à l’un des composants ou en cas d’obstruction des voies biliaires.