L’inflammation est une réponse non spécifique de l’organisme à une agression traumatique, chimique ou microbienne, qui se manifeste par divers symptômes : rougeur, tuméfaction, chaleur, douleur.
L’inflammation est l’ensemble des mécanismes réactionnels de défense par lesquels l’organisme reconnaît, détruit et élimine toutes les substances qui lui sont étrangères. La réaction inflammatoire dépasse parfois ses objectifs et peut être responsable d’effets délétères.
Elle commence par une réaction de « reconnaissance » faisant intervenir certaines cellules de l’organisme (monocytes, macrophages, lymphocytes) ou des protéines circulantes (anticorps, protéines du complément…). A la phase de reconnaissance fait suite la mise en jeu de tout un ensemble de cellules et de médiateurs dont l’ordre d’intervention est complexe et variable. Certains médiateurs très importants dans la réaction, comme les prostaglandines, découlent de l’ACIDE ARACHIDONIQUE (oméga 6) contenu dans les membranes cellulaires.
L’inflammation est un fléau à combattre car elle est impliquée dans nombre de maladies très diverses. Les lipides sont les constituants majeurs des membranes cellulaires (et les précurseurs de nombreuses hormones)et le rôle des membranes cellulaires est trés important dans la cascade inflammatoire :
celles ci sont constituées d’acides gras dont la composition varie avec l’alimentation et la supplémentation et leurs acides gras constitutionnels (selon leur majorité : oméga 3 ou oméga 6) feront toute la différence entre cascade inflammation ou non !!
Une alimentation riche en graisse saturée conduit très rapidement à une accumulation de ces graisses saturées dans les membranes cellulaires en général et plus particulièrement des membranes des érythrocytes , globules rouges (sièges des échanges de l’oxygène).
Veiller à une consommation régulière d’acides gras sains est donc importante pour retrouver une composition optimale en bons acides gras membranaires et enclencher une cascade vertueuse dans l’organisme.
Tout se passe effectivement au niveau des membranes cellulaires
Les phospholipides sont les principaux constituants des membranes cellulaires. Ces phospholipides membranaires sont essentiellement de la phosphatidylcholine et constituent les réserves d’acides gras poly-insaturés oméga 6 et oméga 3. (les oméga 3 ou 6 étant en effet mis en stock dans les phospholipides des membranes cellulaires).
Un déséquilibre en faveur de l’oméga 6 à longue chaîne tel que l’acide arachidonique, mais aussi linoléique en excès dans certaines huiles végétales-chez l’adulte établit un déséquilibre qui s’exprime au moindre traumatisme ou stress oxydant.
L’industrialisation et les échanges commerciaux ont profondément modifié ces équilibres naturels. Notre alimentation occidentale est non seulement moins riche en acides gras polyinsaturés mais également totalement déséquilibrée par une carence en acide gras oméga 3. Le rapport oméga3/oméga6 est proche de 20.
Ce déséquilibre entraîne des effets considérables sur notre métabolisme. Outre leur fonction énergétique, les lipides sont les constituants majeurs des membranes cellulaires et les précurseurs de nombreuses hormones.
Le déséquilibre oméga3/oméga6 modifie en effet la composition de nos membranes et nos taux hormonaux.
Le processus inflammatoire
En cas d’inflammation, les membranes cellulaires libèrent de l’acide arachidonique (oméga 6) si il est majoritairement présent dans les phospholipides de la membrane cellulaire. L’acide arachidonique déclenche une chaîne de réactions qui engendrent la production d’eicosanoïdes de type 2 et 4, qui sont extrêmement délétères
L’inflammation de bas grade (discrète et constante, en fond ) est aujourd’hui trop fréquente et non suffisamment gérée alors que les dégâts – silencieux avancent à bas bruit avant que les dégâts sévères ne déclenchent des signaux d’alerte !
La prévention n’est jamais trop précoce !