Importance de la substance active de la vitamine D 3 (cholécalciférol) = le calcitriol
Plus qu’une vitamine, la D3 est une hormone stéroïdienne lipophile. Elle devrait être en grande partie synthétisée par la peau via l’action des UV sur le cholestérol sous la peau schématiquement, puis véhiculée par le sang en se liant à ses protéines de transport (grâce à l’intervention de l’indispensable magnésium en tant que co-enzyme), transformée par le foie et le rein en métabolite actif, le calcitriol, pour agir sur des récepteurs spécifiques afin d’ augmenter par exemple la calcémie (taux de calcium dans le sang).
Elle régularise en effet le taux de calcium sanguin en améliorant l’absorption intestinale de ce minéral tout en diminuant son élimination par l’urine. Ceci si et seulement si la vitamine D synthétisée par la peau, alimentaire ou encore apportée par complémentation est absorbée, c’est à dire si l’organisme dispose des co nutriments indispensables à ses transformations et métabolisations.
La vitamine D et ses métabolites stimulent l’absorption du calcium dans l’intestin et sa résorption par les os. Une déficience en vitamine D et/ou une défaillance de sa métabolisation dans le foie sont donc des facteurs reconnus du développement de l’ostéoporose.
D’après de nombreuses études**, nous manquons donc de cette précieuse vitamine : 80,1% des Français présentent une insuffisance, 42,5% un déficit modéré à sévère et 4,8% un déficit sévère d’où la nécessité d’apports complémentaires
Vernay M. et al. Vitamin D status in the French adult population: the French Nutrition and Health Survey (ENNS, 2006-2007). Usen, invs, Avril 2012.
Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D Rapport, conclusions et recommandations
http://www.academiemedecine.fr/Upload/rapport%20vitamine%20D.%20Juin%20docx)1.pdf
** Étude nationale nutrition santé réalisée en 2006-2007, BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) n°16-17/2012 / 2012
Les carences en vitamine D
Des méta-analyses de laboratoires de toute l’Europe de l’Ouest montrent que les trois quarts de la population présentent une carence en vitamine D (< 30ng/ml).
- par manque de réserves mobilisables ( enfant et adolescent en croissance osseuse, femme enceinte, faible masse grasse, alimentation pauvre en graisse vitamine liposoluble- ou obésité car D3 stockée et non mobilisable)
- par stress excessif -Le stress globalement fait fabriquer une autre hormone stéroïde : le cortisol, qui baisse l’immunité en général …( quand on compare les deux hormones, on peut globalement voir que le cortisol a l’effet inverse du calcitriol)
- par manque d’exposition solaire (vie en ville, en établissement…) ou protection par écran (crème, vêtements…)
- par défaut de synthèse interne du fait d’avancée dans l’age ou d’une mauvaise transformation métabolique souvent due à un carence en co facteurs par exemple, magnésium, phospholipides)
Or la carence en vitamine D provoque le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie, l’ostéoporose chez l’adulte .
(Souberbielle JC, Friedlander G, Kahan A, Cormier C. Evaluating vitamin D status. Implications for preventing and managing osteoporosis and other chronic diseases. Joint Bone Spine 2006 ; 73 : 249-53)
Mais pas seulement puisqu’elle impacte sur :
– le fonctionnement normal du système immunitaire
– le maintien d’une dentition normale
– le processus de division cellulaire
– la fonction musculaire et certains spécialistes évoquent la prévention des chutes qui en découlent (Dés 600UI / jour)
Il est donc important de veiller à fournir suffisamment de Vitamine D3 au corps tout en veillant à son assimilation !
Importance de sa solubilisation grâce au liquide biliaire et ses phospholipides .
Pour pallier au manque de soleil, il faut donc « manger la prévitamine D » qui se transformera dans l’organisme en actif « calcitriol » (comme vu ci dessus), faisant ainsi gagner du temps dans les synthèses métaboliques . Le cholécalciférol ou vit D3 semble préférable à la D2 .
Les chercheurs estiment que la supplémentation en vitamine D3 est beaucoup plus efficace que la supplémentation en vitamine D2 par liaison préférentielle de la D3 aux protéines de transport.
La vitamine D3 en supplémentation
La D3 proposée en supplémentation étant le plus souvent issue directement des graisses animales, de lichen boréal ou directement de la synthèse en laboratoire, elle pose des problèmes en terme de pureté et d’éthique pour sa source animale ou parce qu’elle prive les animaux sauvages de ressources , ainsi que des problèmes de naturalité pour la forme de synthèse directe en laboratoire…
Nutranat propose avec ses compléments alimentaires VéGéK2D3 et D3 Xanthine une D3 apportée par le totum des graines de sarrasin bio germées avec une eau de qualité et vitaliseé selon un procédé breveté exclusif , a une température contrôlée, pour concentrer la vitamine D3 pendant la germination de la graine ; un ingrédient labellisé VEGAN par la Royal Society.
e.
EN RESUME :
L’ hypovitaminose D serait située en dessous de 30 ng/ ml selon les principaux experts.
Il est tout aussi important de veiller , après son absorption , a son activation dans le foie puis les reins (nécessité de cofacteurs)
Ce n’est qu’une fois absorbée elle aura une action hormonale par diffusion dans l’organisme vers ses tissus cibles (et donc en plus de son action osseuse par mobilisation du calcium osseux)
La vitamine D3 est donc cruciale.
On connait aujourd’hui l’intérêt de la synergie de la vitamine D avec la K2 d’action complémentaire quant à la sphère osseuse. Selon les données scientifiques, la vitamine K2 « ménaquinone » est très active dans les tissus et l’organisme devrait pouvoir la synthétiser dans un intestin à la flore équilibrée donc non détruite par les antibiotiques et polluants de l’eau etc. Hélas aujourd’hui, notre flore intestinale à la vie dure !
A l’ère des flores intestinale perturbées la carence en vitamine K2 semble tout aussi fréquente que la carence en vitamine D !