Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Top

La physiologie digestive

 S’assurer de l’absorption des acides gras à longue chaine.

 

Digestion, absorption et transport des acides gras oméga 3

L’analyse  du procès de digestion des acides gras polyinsaturés dans l’organisme  permet de réaliser l’importance de la lécithine et ses phospholipides (pour la solubilisation donc l’absorption des acides gras essentiels  sous forme de triglycérine naturels à longue chaîne.

La biodisponibilité des lipides alimentaires (et notamment les lipides polyinsaturés à longue chaine de type Oméga 3) est sous la dépendance de phénomènes physiologiques complexes qui font intervenir à la fois des étapes d‘émulsification, d‘hydrolyse, de solubilisation, transport et absorption par les entérocytes.

Il y a ensuite resynthèse de triglycérides et phospholipides, qui sous forme de lipoprotéines (chylomicrons) sont transportés dans la lymphe puis dans le sang vers les différents tissus de l‘organisme. (L‘absorption directe dans la veine porte, minoritaire, prend spécifiquement en charge les AG libres à chaîne courte, c’est-à-dire comportant moins de douze atomes de carbone);

  •  Les phospholipides alimentaires et synthétisés par le foie sont essentiels.
  •  Le foie doit être en bonne santé pour fabriquer un liquide biliaire de qualité mais également en une quantité suffisante (et s’écoulant de façon adéquate afin que la bile puisse aller librement dans l’intestin grêle émulsionner les graisses -ainsi que les vitamines liposolubles-et améliorer leur absorption).
  • Ils permettent également la formation des chylomicrons, étape importante pour permettre le transport des acides gras  jusqu’au cellules utilisatrices

Le processus de digestion-absorption des triglycérides se déroule donc en présence de phospholipides d’origine alimentaire et biliaire.

Normalement la sécrétion biliaire devrait en apporter sous la forme majoritaire de phosphatidylcholine. La  présence de phospholipides ( PL) est donc un facteur important dans la biodisponibilité des acides gras :

Les éléments cruciaux dans la composition de la bile sont les phospholipides, essentiellement la phosphatidylcholine;elle est en effet un important constituant de la bile dans laquelle elle émulsionne les graisses présentent dans le duodénum. Elle est aussi nécessaire, en plus des sels biliaires, pour empêcher que les gouttelettes lipidiques ne se ré-agglutinent.

Ces phospholipides sont également indispensables à  la resynthèse dans l’entérocyte des triglycérides qui seront ensuite sécrétés (sous forme de chylomicrons) dans la lymphe puis dans le sang  nutriment crucial donc :

  • que ce soit au niveau de l’estomac (l’émulsion ACIDES GRAS ET PL se fera par via une réaction naturelle par attirance et commencera dans l’estomac ou acide + eau + effet de la lipase gastrique) et au niveau du duodénum pour l’étape de digestion.
  • ou au niveau des entérocytes pour les étapes d’absorption, de resynthèse et de sécrétion.

Source : British Journal of Nutrition (2003),90, 565–571  DOI: 10.1079/BJN2003946

Les phospholipides biliaires sont  donc nécessaires à la solubilisation, à la digestion et l’assimilation des lipides au niveau du tractus intestinal.

Toute interférence avec la qualité, la quantité et l’écoulement naturel de la bile peut être à l’origine de toute une myriade de troubles digestifs; d’où l’intérêt de l’association de la lécithine (concentrée en phosphatidylcholine) avec le totum d’artichaut, ce dernier agissant en douceur sur le foie pour optimiser sa santé et la quantité de bile qu’il produira, ainsi que sur l’écoulement du liquide biliaire.

Voir notre dossier artichaut, action sur la digestion des acides gras pour plus d’informations.

Les informations présentes sur le site ne constituent pas des avis médicaux et ne sauraient engager la responsabilité du site ou de ses rédacteurs. Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une prise en charge médicale ni à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain. Ils doivent être tenus hors de portée des enfants. Toujours prendre un avis médical, surtout pendant la grossesse. Les ingrédients étant naturels, les teneurs en nutriments annoncées (vitamines, oligo-éléments, polyphénols) peuvent varier légèrement. Ne pas consommer en cas d’allergie à l’un des composants ou en cas d’obstruction des voies biliaires.